Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 11 septembre 2015

Le chou frisé ou kale pour les plus avertis

Pour certains le chou frisé est un simple chou de plus au bataillon, un peu rêche et peu tendre. Pour d'autres, celui qu'on appelle le kale outre-atlantique, est prôné comme un des meilleurs aliments que nous offre la nature.

Aux États-Unis, il fait chavirer les foules et cause parfois des paniques quand on en prédit une rupture de stock. Friands de malbouffe et de mauvaises habitudes les américains sont aussi les champions pour rechercher LE super-aliment qui les sauvera de tous leurs excès.
C'est donc tout naturellement qu'ils ont jeté leur dévolu sur le Kale ou chou frisé. Quoi de plus normal quand on sait qu'il contient plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait ! En plus c'est une excellente source de vitamine A, K et de potassium.

Comme il est très résistant au froid et qu'il supporte des températures jusqu'à - 15°, ce survivant de l'extrême nous sert surtout de garde manger l'hiver mais il peut être cultivé toute l'année.
Nous avons décidé de l'ouvrir une à deux semaine à la récolte pour le refermer ensuite afin qu'il se refasse quelques réserves pour l'hiver.

En cuisine, contre toute attente, tout est possible avec le chou frisé. Vous pouvez le manger cuit, cru et même en faire des chips (merci les américains !). Par contre après l'avoir lavé et essoré, il faut le débarrasser de la tige centrale. Le plus simple est de plier la feuille en deux autour de la tige et de déchirer le feuillage le long de la tige. Si vous voulez le manger cru vous pouvez frotter les feuilles entre vos mains avec beaucoup de douceur afin de les rendre plus tendre (si si ça marche!).

Quelques possibilités :

- stoemp au chou frisé : vous le faites cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Après l'avoir égoutté, vous le coupez en petites lanières et l'ajoutez à votre purée que vous assaisonnez comme d'habitude.
- salade de riz au chou frisé : coupez 2 feuilles de chou en fines lanières et faites les mariner dans 1 à 2 càs de jus de citron et 1 à 2 càs d'huile d'olive. Ajouter ensuite 1/2 petit oignon haché, 1 avocat en dés, 1 poignée de menthe fraîche, 1 petite poignée de pistaches crues hachées et 5 abricots séchés hachés ainsi qu'un mélange de riz sauvage cuit. Rectifiez l'assaisonnement comme vous voulez.
- Salade liégeoise au chou frisé : vous pouvez très facilement remplacer les haricots par du chou frisé dans ce grand classique. Après avoir blanchit quelques minutes les feuilles de choux vous les faites revenir avec des oignons et du lard et une tout petit peu d'huile d'olive, vous ajoutez ensuite vos pommes de terre préalablement cuites à la vapeur ou à l'eau et des morceaux de pommes que vous faites rissoler quelques minutes. Vous assaisonnez ensuite avec un bon vinaigre de cidre.

et pour les plus récalcitrants :
- chips au chou frisé : vous déchirez les grandes feuilles en morceaux plus petits de la taille de grands chips. Vous les badigeonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre et éventuellement un peu de jus de citron voir un peu de piment (le plus simple est de tout mettre dans un plat et d'y aller avec les mains). Ensuite vous les étalez sur une plaque et les passez au four à 175° pendant plus ou moins 10 minutes. Vérifiez la cuisson, si ç a croustille c'est prêt : )

Voilà, si jamais vous avez d'autres bonnes idées, n'hésitez pas à nous en faire part !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire