Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 12 mai 2017

3e semaine 13/06/2017 - 19/06/2017

Côté agenda rendez-vous ce dimanche 14 mai à 11h pour une séance d'information et pourquoi pas vous engager comme coopérateur dans notre coopérative ! A 13h rendez-vous sur le champ pour une auberge espagnole. Plus d'informations ICI.

Côté récoltes les plants de tomates, de poivrons et de concombres vous seraient extrêmement reconnaissants si vous pouviez récolter vos fenouils, choux raves, choux pointus, scaroles, frisées et salades ce WE afin d'avoir un peu de place pour être enfin transplantés. Les légumes récoltés survivront sans problèmes plusieurs jours dans vos frigos, contrairement aux plants en pépinière qui commencent à se sentir vraiment très à l'étroit !

Drapeaux rouges :
Choux frisés et fleurs
Panais
scorsonères : à récolter à la fourche

en serre :
Bettes à tondre :  N'hésitez pas à couper toute la plante.

Drapeaux verts :
- mesclun : rien à voir avec un légumes ancien tout à fait inconnu, le mesclun n'est rien d'autre qu'un mélange de différentes variétés de salade à couper. A récolter au couteau 2 cm au dessus de la base en avançant de manière systématique pour favoriser une belle repousse. nouveau
- bettes : une belle repousse des plants de bettes de la saison dernière. Récolter les cardes extérieures en prenant soin de ne jamais couper les cardes centrales.
mizuna : Récoltez un plant complet en coupant au couteau 2 cm au dessus de la base de manière à assurer une belle repousse. Avancer de préférence de manière systématique.
roquette - moutarde

Dans les serres : URGENT
choux raves : il en reste !
fenouils : 1 par adulte, 1 supplémentaire pour les familles. 
choux pointus : il se conservera longtemps dans votre frigo. 1 par ménage (les plus petits pour les petits ménages...) 
scaroles : 1 par ménage à récolter en coupant au couteau juste au dessus du sol.
frisées :  1 par ménage à récolter comme les scaroles
laitues : deux variétés différentes, vertes et rouges. 1 par adulte et une supplémentaire pour les grandes familles à couper au couteau juste au dessus du sol.
navets

pois mangetout : croquants et sucrés comme on les aime, une deuxième planche est ouverte à la récolte dans la serre 2 ! A récolter avec les deux mains en prenant soin de ne pas tirer sur la plante qui se déracine très facilement.

Devant la serre 3 :
ciboulette, oignons perpétuels et persil en petites quantités.
fleurs de cresson d'hiver

Plus bas :
- claytone de cuba : appelée également pourpier d'hiver, ce légume aux feuilles grasses est délicieuse crue en salade ou cuite comme des épinards ou en soupe. Récolter comme la mizuna en coupant un plant entier 2 cm au dessus de la base. nouveau
- chou pak choi : un chou chinois avec de belles cardes blanches juteuses et croquantes et de grandes feuilles tendres au goût léger. Les feuilles se mangent crues ou cuites, les tiges seront meilleure cuites. Sautées au wok p.ex. dans de l'huile de sésame et du soju accompagnées de riz ou de nouilles c'est excellent. nouveau

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire