Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 19 mai 2017

4e semaine 20/05/2017 - 25/05/2017

Les longues journées s'enchaînent sur le champ et la liste de choses à faire ne désempli pas en ce moment mais le vendredi soir nous regardons le champ avec un contentement certain. Malgré la drachme qui tombe ce fut une belle semaine bien productive. Les Saintes Glaces passées, les nuits plus chaudes, plus besoin d'ouvrir et de refermer les petites serres tunnel, de couvrir et de découvrir des légumes frileux ni de passer notre temps à arroser. Beaucoup de chaleur début de semaine puis des températures en baisse pour se rafraîchir et surtout de la pluie pour arroser le tout, que demander de plus quand on voit que tout pousse ?

Nous avons donc démarré de grandes manoeuvres : semis de haricots dans un sol enfin réchauffé, plantation des choux de Bxl pour l'hiver (et oui déjà maintenant !), plantation et tuteurage de quasi tous nos plants de poivrons, de tomates et de concombres. Puis surtout nous avons encouragé nos plants de courges dans leur dernière maturation en pépinière avant de les transplanter sur notre terrain à Overijse dès la semaine prochaine. Au total pas moins de 1650 plants de courges y prendront racine, de quoi donner le tournis quand on sait qu'il nous reste à faire le même nombre de trous dans les bâches ! Mais comme dirait Patrick, notre aide maraîcher : "Pas besoin de stresser, de toute façon, vous arrivez toujours à tout finir et bien réussir au bout d'une année, non ? " Rester zen, tel est le mot d'ordre pour tout maraîcher en plein printemps !

Côté récoltes les drapeaux rouges sont de vigueur en serre : il nous reste une variété de tomates à planter ainsi qu'une variété de concombres donc il faut continuer à faire de la place. Pour les nouveaux venus, encore et encore des légumes feuilles typique du printemps. Et un peu de retard pour d'autres, conséquence des températures anormalement basses il y a quelques semaines.

Drapeaux rouges :
Panais
scorsonères
- claytone de Cuba (pourpier d'hiver) : aaah, les grandes chaleurs ne sont pas sont fort alors plutôt penser à la descendance et monter en fleurs. Heureusement, même en fleur, elle est délicieuse tant crue que cuite. Il y a d'ailleurs parmi vous des grands fanes de soupe de claytone alors profitez en c'est le moment ; )
- chou Pak Soi : comme la claytone il n'affectionne pas la chaleur et a décidé de monter en fleur. Dépêchez-vous de venir en récolter car ils sont délicieux pour vos sautés de légumes.

en serre :
Scaroles
Frisées
- navets

Drapeaux verts :
- pousse de pois : un nouveau de tapis géant de pois germées, à l'extérieur cette fois. Pour ceux qui n'ont pas encore osé : les pousses de pois se mangent crues en salade ou sautées très brièvement seuls ou mélangés à d'autres légumes. Les pousses se récoltent à la base quant elles font 15 cm. Si elles sont plus grandes, ne récolter que le haut de la pousse. nouveau
mesclun : A récolter au couteau 2 cm au dessus de la base en avançant de manière systématique pour favoriser une belle repousse.
bettes
mizuna
roquette - moutarde : bizarrement elle n'a pas encore été beaucoup récoltée alors qu'elle est vraiment délicieuse en ce moment ; sans doute est-elle difficile à repérer derrière la mizuna rouge et verte vu la ressemblance à distance.

pois mangetout : A récolter avec les deux mains en prenant soin de ne pas tirer sur la plante qui se déracine très facilement.

Devant la serre 3 :
ciboulette, oignons perpétuels en petites quantités.

Plus bas :
- navettes : encore un légume feuille qui ne vous dit sans doute absolument rien. Ses feuilles à couper sont semblables à la mizuna quant à leur forme mais on un goût plus doux, moins piquant qui rappelle en mieux les fanes de navets, d'où son nom sans doute. Récolter en coupant à 2 cm au dessus de la base. Se mange cru et cuit. nouveau
- cresson alénois : ce cresson au feuillage fin et découpé d'un piquant très agréable se mange cru en salade ou cuit, notamment en soupe. Récolter comme les navettes. nouveau
- épinards : dur dur ce début de saison pour nos épinards qui ont un peu de retard avec le froid du début de printemps et qui ont également souffert de la sécheresse. Certains semis sont donc plutôt clairsemés mais les premiers sont enfin là ! Ne perdez pas trop de temps à venir les récolter car avec le thermomètre qui risque de recommencer à grimper, ils ne vont pas apprécier leur conditions très longtemps. A récolter 1 ou 2 cm au dessus de la base des plants. nouveau

Côté agenda, notez déjà le prochain chantier collectif qui aura lieu le samedi 3 juin de 10 à 18h.

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire