Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 26 mai 2017

5e semaine 27/05/2017 - 02/05/2017

Côté récoltes nous sentons les méfaits de la sécheresse qui persiste. Certains légumes ont du retard dans leur développement, d'autres ont eu du mal à germer et c'est un vrai dilemme que de trouver le juste milieu entre passer son temps à arroser à l'eau de ville et laisser les légumes se débrouiller vaille que vaille tout en faisant la danse de la pluie espérant que quelqu'un nous entende. 

Drapeaux rouges :
scorsonères : dur dur de les récolter avec la sécheresse !
claytone de Cuba (pourpier d'hiver) : aaah, les grandes chaleur ne sont pas sont fort alors plutôt penser à la descendance et monter en fleurs. Heureusement, même en fleur, elle est délicieuse tant crue que cuite. Il y a d'ailleurs parmi vous des grands fanes de soupe de claytone alors profitez en c'est le moment ; )
chou Pak Soi : comme la claytone il n'affectionne pas la chaleur et a décidé de monter en fleur. Dépêchez-vous de venir en récolter car ils sont délicieux pour vos sautés de légumes.

Drapeaux verts :
Partie haute du champ :
- radis raves : de la même famille que le radis noir d'hiver mais celui-ci est rose à chaire blanche. Il se consomme cru et cuite et les fanes se consomment cuites en soupe, dans des cakes ou des quiches. nouveau
- pousse de pois : les pousses se récoltent à la base quand elles font 15 cm. Si elles sont plus grandes, ne récolter que le haut de la pousse.
- choux raves : à nouveau des verts et des rouges. nouveau
mesclun : A récolter au couteau 2 cm au dessus de la base en avançant de manière systématique pour favoriser une belle repousse.
- frisées : parce qu'elle poussent facilement en tout début de printemps, voilà encore une série de frisées. A manger crues en salade avec des noix et des petits lardons ou cuit en s'inspirant des salades liégeoises ou avec des anchois, des câpres et de l'ail comme les scaroles. nouveau
bettes
mizuna : nouvelle planche. Récolter plant par plant en les coupant au couteau 2 cm au dessus de la base.
roquette - moutarde 

Dans les serres :
pois mangetout : A récolter avec les deux mains en prenant soin de ne pas tirer sur la plante qui se déracine très facilement.

Devant la serre 3 :
ciboulette, oignons perpétuels en petites quantités.

Plus bas :
navettes :  Récolter en coupant à 2 cm au dessus de la base. Se mange cru et cuit.
cresson alénois :  Récolter comme les navettes.
- laitues : plantées en association vous les trouverez au pied des semis de pois mangetout à l'extérieur. nouveau
- navets : les blancs au collet rose sur la première moitié de planche sont à point. Récolter les plus grands de manière à laisser les petits se développer. nouvelle planche
- épinards : à récolter 1 ou 2 cm au dessus de la base des plants.
- brocoli sauvage : une variété de brocoli qui donne plusieurs séries de petits jets. C'est la première fois qu'on en sème et la chaleur du printemps nous a surpris lui comme nous, d'autant plus qu'il était caché sous son filet de protection. Aussi est-il déjà en fleurs. Si vous avez aimé les fleurs de choux frisé, vous serez ravis par les fleurs de ce brocoli au doux nom de Cima di Rapa. nouveau

Côté agendale prochain chantier collectif aura lieu le samedi 3 juin de 10 à 18h. 
Merci à tous ceux qui sont venus nous donner un coup de main ce vendredi !

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire