Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 19 mai 2017

Quelques idées de recettes avec les légumes du moment

Que vous soyez nouveau membre ou ancien, il faut souvent faire preuve d'imagination quand il n'y a pas encore une grande variété de légumes en début de saison où que vos légumes préférés ne sont pas encore récoltables. Voici en vrac une liste d'idées de plats à cuisiner avec les légumes présents sur le champ.

- Sautés de légumes de printemps :
Avec des nouilles : Navets, chou pak soi, mange-tout et pousses de pois. Faites revenir dans un wok oignons, ail et gingembre. Ajoutez ensuite les navet et les tiges de pak soi, un peu plus tard les mangetouts et en dernière minute les feuilles et les pousses. Mélanger ensuite avec des nouilles cuites (style udon ou nouilles aux oeufs)
Pour l'assaisonnement : soit huile d'olive, sauce soja et sauce soja sucrée au moment de la cuisson des légumes soit huile de sésame grillé et huile de coco avec un peu de vinaigre de riz ou de cidre et un filet de jus de citron vert à la fin. N'hésitez pas à ajouter au moment de servir des herbes finement hachées comme la menthe et la mélisse si vous en avez.
Vous pouvez également servir ces légumes avec du riz.

- Navets déglacés au jus d'orange et au miel. Faites revenir les navets brossés coupés ou non selon leur taille dans un peu de beurre pendant quelques minutes. Arrosez ensuite de jus d'orange et d'une càc de miel de façon à avoir 1 à 2 cm de jus dans le fond de votre poêle. Salez, poivrez, ajouter du cumin et du gingembre si vous aimez et laisser mijoter jusqu'à réduction du jus.

Avec les légumes feuilles en pagaille : pensez épinards, salades ou herbes fraîches. Dites-vous que même si vous ne connaissez pas, un légume feuille se cuisine comme un légume feuille, peu importe lequel. Remplacez donc les épinards ou autres feuilles de vos recettes habituelles par un autre légume feuille et le tour est joué !

- crêpes vertes : faites une pâtes à crêpes classique dans laquelle vous incorporez quelques poignées de feuilles et des herbes aromatiques au mixer (testez différentes associations). Utilisez ensuite ses crêpes pour les fourrer avec des légumes sautés ou des légumes crus. Vous pouvez les accompagner avec une sauce yaourt fines herbes ail ou une sauce tahin, jus d'orange ou citron et huile d'olive. Je vous laisse rechercher vos proportions.

- pâtes au pesto : oubliez le pesto au basilique et inventez le vôtre : mizuna, roquette, claytone, cresson, épinards, navettes. faites le mélange qui vous inspire. Ajoutez de la poudre d'amande et de l'huile d'olive plus ou moins en poids égal ainsi que du parmesan râpé, sel poivre et jus de citron et mixez le tout. Il vous faudra chercher vos propres proportions car en matière de pesto les goûts et les couleurs...

- scaroles et/ou frisées accompagnées de sauce blanche et jus de citron : Greta en parlait ce matin au champ. Elle les faits cuire à la vapeur et fait une sauce béchamel très légère avec le jus de cuisson et un filet de jus de citron. Sinon le grand classique italien aux anchois, câpres et ail à retrouver ICI.

- pittas aux bettes : ICI

Et bien d'autres recettes avec les légumes feuilles par ICI

Bon appétit et n'hésitez pas à partager vos trouvailles en postant vos recettes dans les commentaires du blog !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire