Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 4 août 2017

12e semaine 15/07/2017 - 21/07/2017

HOURRRRAAAA

Jeudi dernier, la presse annonce le report de trois ans du projet de construction de logements sur le chant des cailles. Ceci, en attendant les conclusions de l'étude Saule.

Une décision du gouvernement bruxellois qui ne peut que nous réjouir. Pendant combien de temps ferons nous la fête? Le 13 juillet sera peut-être Journée Internationale du Chant des Cailles. 
Enfin libéré de ce poids, nous pouvons nous consacrer aux projets projets qui nous animent et s'investir d'avantage dans le développement de la ferme. 
Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé et oeuvré à la publicité du champ, à la défense des intérêts de la ferme, aux innombrables réunions, à la promotion en tant que modèle de société, à travailler pour créer ce petit paradis qu'est la ferme aujourd'hui, aux coups de pouces qu'on ne soupçonne parfois pas, aux dirigeants politiques qui ont pu voir le bénéfice qu'apporte la ferme aux citoyens. Merci à tous.


Les récoltes de la semaine : 

Drapeaux rouges :

navets : il en reste beaucoup. La sécheresse les a rendu un peu moins tendre. Il vaudra mieux les peler et les cuire. C'est le moment de tester les navets cuits et déglacés à l'orange. Puisqu'une autre planche s'ouvre avec des navets plus tendres, choisissez votre planche en fonction de l'usage. Drapeau rouge à cuire, drapeau vert à manger cru.
choux pointus vert et rouge
fenouils :  Ils sont assez petits mais s'apprêtent à monter en fleurs à cause de la sécheresse.
- oignons jeunes: il en reste presque plus et pourtant ils sont encore délicieux. Nous avons besoin de la planche.
petits pois et pois mangetout : il y a des planches en haut et en bas du champ. Les pois secs peuvent être conservés chez vous et consommés comme des pois chiches.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rave : une nouvelle planche pour les amateurs de ce légume qui se marie très bien à l'huile de sésame.
- haricots nains: Deux nouvelles planches. Une en haut du terrain et l'autre en bas. nouveau
- haricots grimpant: chercher plutôt dans le bas de plantes. Ils sont magnifiques. nouveau
carottes : A récolter à la fourche en avançant de manière systématique et à savourer cru de préférence.

ail : 14 têtes d'ail par adulte paraissent vraiment beaucoup aux yeux de certains mais n'oubliez pas que c'est votre récolte annuelle. Après il n'y en aura plus jusque l'été prochain. Il se conservera bien mieux chez vous à l'abri de la lumière qu'en pleine terre sur le champ. A récolter à la fourche. Vous pouvez consommer l'ail et une partie de la tige crue ou les sécher quelques jours au soleil pour la conservation. Urgent
oignon : un autre légume de conservation dont vous allez pouvoir faire sécher au soleil une journée pour la conservation dont vous allez pouvoir faire un petit stock. Comme l'ail, vous pouvez soit les manger frais soit les faire sécher au soleil une journée pour la conservation. 5 oignons/adulte/planche et 2 oignons/enfant/planche.
bettes : attention, les bettes classiques ne se récoltent pas comme les bettes à tondre. Veiller à ne pas couper un plant entièrement mais plutôt à prendre une ou deux cardes par plant en choisissant les plus grandes à l'extérieur.
bettes à tondre

Serre 1 :
tomates : les quantités évolueront en fonction du mûrissement des fruits. Elles seront changées au fur et à mesure le tableau et sur la pancarte en début de serre.
basilic : En petites quantités pour l'instant. Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre
Toutes les planches de tomates, de basilic et de concombre des serres sont ouvertes à la récolte.

Devant la serre 3 :
persil, ciboulette
- oignon perpétuel : Coupez les comme de la ciboulette. Ainsi, ils produiront toute la saison. nouveau

Plus bas :
- laitues : des merveilles des quatre saisons.
- mesclun: nouvelle planche nouveau
coriandre : Les feuilles sont toujours très bonnes. Les graines pourront se récolter lorsqu'elles seront sèches.
tétragone :  vous pouvez récolter des branches entières en prenant bien soin de couper au dessus des 1e feuilles du bas (ne pas couper à ras du sol !). De cette façon de nouvelles branches se formeront.
- brocoli : Ils ont été ouvert à la hâte en début de semaine pour ils ont terminé leur croissance à une vitesse inattendue. Pour cette fournée: ne tête par personnes dont les grosses pour les adultes et les petites pour les enfants. Une seconde phase de brocoli poussera sur les même plants. celles-ci seront en service libre. nouveau

betteraves
roquette - moutarde : en fleurs mais tout reste comestible
courgettes : N'hésitez pas à aller récolter au bout des planches.

Fêtez bien la bonne nouvelle de la semaine et profitez des bonnes récoltes !
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire