Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 29 juillet 2017

14e semaine 29/07/2017 - 04/08/2017

C'est une belle semaine qui vient de s'écouler. La pluie a permis d'arroser les cultures et le soleil était suffisant pour travailler le sol des planches sur lesquelles nous devions planter. Globalement, nous sommes à temps sur notre planning de culture.

Ce vendredi, nous en avons profité pour faire quelques chantiers. Avec la participation d'une équipe de la ferme urbaine du Début des Haricots, nous avons creusé une tranchée permettant d'installer un câble électrique depuis la maison de Marie. Nous aurons ainsi de l'électricité sur le champ qui sera utilisé essentiellement pour le comptoir à glace et pour un futur séchoir à herbes chez Anja.

Nous avons également transformé la deuxième pépinière en séchoir à herbes pour la réalisation des tisanes d'Anja. Ne vous étonnez donc pas de voir cette pépinière recouverte d'une bâche noire. Ce n'est pas encore une culture de chicons.


Enfin, Vincent, nous construit des nichoirs à abeilles solitaires. Une construction très discrète puisqu'elle a consisté à forer des trous de différents diamètres dans des piquets de clôture.



Les récoltes de la semaine : 

Rien de fort nouveau cette semaine par rapport à la semaine dernière hormis une nouvelle planche de coriandre et de poivrons rouges.

Drapeaux rouges :

navets : il en reste beaucoup. La sécheresse les a rendu un peu moins tendre. Il vaudra mieux les peler et les cuire. C'est le moment de tester les navets cuits et déglacés à l'orange. Puisqu'une autre planche s'ouvre avec des navets plus tendres, choisissez votre planche en fonction de l'usage. Drapeau rouge à cuire, drapeau vert à manger cru.
choux pointus rouge et fenouils: Il en reste quelques uns sous l'abri des membres.
brocoli : Il ne reste que quelques repousses.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rave
haricots nains: Situés en haut et en bas du terrain.
haricots grimpant: chercher plutôt dans le bas de plantes. Ils sont magnifiques.
carottes : A récolter à la fourche en avançant de manière systématique.

oignon : 5 oignons/adulte/planche et 2 oignons/enfant/planche.
bettes : attention, les bettes classiques ne se récoltent pas comme les bettes à tondre. Veiller à ne pas couper un plant entièrement mais plutôt à prendre une ou deux cardes par plant en choisissant les plus grandes à l'extérieur.
bettes à tondre

Serres :
tomates : les quantités évolueront en fonction du mûrissement des fruits. Elles seront changées au fur et à mesure le tableau et sur la pancarte en début de serre.
basilic : Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre
Toutes les planches de tomates, de basilic et de concombre des serres sont ouvertes à la récolte.

Devant la serre 3 :
persil, ciboulette
oignon perpétuel : Coupez les comme de la ciboulette. Ainsi, ils produiront toute la saison.
coriandre : Nouvelle planche. nouveau

Plus bas :
laitues vertes :
mesclun
tétragone :  vous pouvez récolter des branches entières en prenant bien soin de couper au dessus des 1e feuilles du bas (ne pas couper à ras du sol !). De cette façon de nouvelles branches se formeront.

betteraves
roquette :
courgettes : N'hésitez pas à aller récolter au bout des planches. Il y a aussi de grosses courgettes disponibles dans l'abri pour vos soupes.
pâtissons : Les plantes commencent leur production et quelques exemplaires sont déjà récoltables. Pas pour tout le monde en ce moment. Mais rassurez-vous, chacun aura l'occasion d'en avoir. Récoltez les pâtissons d'au moins 15cm de diamètre.

poivron jaune : Récoltez uniquement les poivrons d'une taille comparable à celle que vous trouvez en magasin. Laissez les petits se développer pour en profiter mieux ultérieurement.
poivron rouge : Récoltez uniquement les poivrons rouges. Les verts ne sont pas mures. nouveau

Profitez bien des bonnes récoltes !
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire